mercredi 10 septembre 2014

Pas d'télé ?. . . pas d'télé !

J’ai trois sœurs. Je suis la seconde. 

Notre nom de famille commence par un P et bien que notre père ne soit absolument pas médecin (ni cuisinier, ni électricien, ni réparateur de WC, ni poseur de lits superposés ... papa, si tu me lis ... ), on nous a parfois surnommé les quatre filles du Docteur « P », en référence, nous le savons tous, je n'en doute pas, aux quatre filles du Docteur March, le roman de Louisa Alcott, sorti dans les années 1868/1870. 

On a nous également appelé quelque fois, les quatre fantastiques, mais allez savoir pourquoi, plus rarement … Mais le surnom dont on nous a le plus souvent affublé était les Dalton… Ce qui avait le don d’enchanter ma sœur aînée, vous le comprendrez aisément !

Le plus petit des Dalton, Jo, est réputé pour son caractère ombrageux et colérique et ma plus jeune sœur, en grandissant, colle bien souvent au personnage (j'en profite, elle est loin, elle peut pas me frapper... ).


Elle travaille dans la police et il faut, selon les cas, prendre des gants de soudeur pour aborder certains sujets qui pourraient la contrarier. Elle est loin d’être méchante ! Elle a plutôt tendance à être sanguine … 
Et bien qu'elle n’attaque pas toujours en premier, soyez sûr qu’elle répondra très vite à la moindre sollicitation, même involontaire… 

De plus, dotée d’un grand sens de la répartie, elle ne mâche pas ses mots qu’elle a fleuris et imagés. 

Aller sucer un ours, par exemple, doit être une épreuve extrêmement dangereuse, voire douloureuse, à laquelle bien peu d’humains en tous cas, doivent avoir envie de se frotter ! 

Lorsque le téléphone sonne chez mes parents, elle sait qu’une fois sur deux, nous allons avoir la chaaance de tomber sur le démarcheur qui veut nous faire gagner des canapés en cuir, des cuisines équipées, des voitures de luxe, des yachts à mettre dans le jardin, la Tour Eiffel, le  Taj mahal …etc… . 


C’est donc de façon naturellement méfiante que ce matin là, appelons-la Jo, décroche le téléphone qui sonne. 

A l’autre bout du fil, une voix d’homme : 
« - Mme "P" ? » 
Jo, voulant voir venir … 
« - Mouiii ?  
- Bonjour, ici Darty, Mme "P". Cet appel pour vous informer que nous serons chez vous, cet après-midi, comme convenu, pour la réparation de votre télé. » 

Rire bref de ma sœur et réponse immédiate : 

« Euuuuh, non, ch’crois pas, non. Il doit y avoir une erreur, notre télé marche très bien, merci. 
L’agent au bout du fil insiste : 
« Je suis désolé, vous êtes sur notre planning, nous serons chez vous, cet après-midi à partir de 14h. » 
La répartie fuse : « Mais va te faire téter les yeux, je te dis que notre télé marche, viens pas me gonfler ! ».
Et sur ces mots pleins de sagesse, elle raccroche. 

Ce qui n’était pas prévu, c’est qu’elle tombe sur un caractère équivalent au sien, un homologue masculin.

Quelques secondes, après, le téléphone retentit à nouveau et la voix est vraiment agacée : 
« Non, mais ho ! On raccroche pas au nez des gens comme ça !! ». 

Là … tous les ingrédients sont réunis pour faire prendre une belle mayonnaise, bien assaisonnée, voire avec un peu d’ail pour corser tout ça, un bel aïoli qui empuantit bien la gueule ! 

Jo réplique : 
« Maaaais de quoi ?? Mais va te faire un peu voir ailleurs si j’y suis ! »

Devenus amis, il était visiblement temps de passer au tutoiement. 

The dartyman ne démord pas, le bougre : 
«  Je te signale que j’ai TON nom sur ma liste ! C’est bien "P" que tu t’appelles, je rêve pas ??? -        
- Ah non, mais t’es comme mon père, toi, tu crois qu’on est les seuls "P" au monde ou quoi ? Je te dis que notre télé marche ! 
- Et moi, je te dis que tu as pris rdv !! Tu crois que j’ai que ça à foutre, un samedi matin, que de me bloquer des rdv bidons ? 
- Mais comme je m’en bats les steaks de ta life ! Si t’es pas capable de tenir un planning, c’est ton problème, t’es neuneu, t’es neuneu ! Qu’est-ce que tu veux que je te dise !! 
- CO-A ? Attention ! Je te signale que j’ai ton adresse, là !! Je vais venir te fumer la tête ! 
- SERIEUX, MAIS JE T’ATTENDS, VIENS QUE JE TE DEFOURAILLE GRAVE !!! 
- OUHAIS J’ARRIVE ! AU 30 RUE DES POMMIERS, TU VAS PRENDRE CHER ! » 

Et là, gros blanc … Plus calmement, ma sœur demande : 

« Heeuuu, t’as dit quoi, comme adresse ? » 
L’autre répète, un peu vénère encore, tout de même. 
Ma sœur rigole : « Bon, tu peux toujours venir mais moi, j’y serai pas ! … J’habite absolument pas au 30 rue des pommiers, tu t’es gouré d’adresse, garçon. » 
Le garçon en question, plus calme, s’étonne : 
- Nan, sérieusement ? T’habites pas au 30 rue des pommiers ? 
- Mais non, je te dis, ça fait deux plombes que je te répète que ma télé marche. On a eu affaire à Darty, il y a quelques semaines pour la cuisine. Tu as peut-être associé mon nom à la mauvaise adresse, tu t’es gouré, quoi … » 

Là, du coup, franche rigolade entre les deux garnements ! 

Le bonhomme embraye : 
« Nos conversation sont enregistrées, je vais faire écouter celle-là à mon chef, on va rigoler pendant trois semaines ! » 
Et de se quitter sur du : 
« Bon, alors, j’annule ? 
- Ah bin, clair ! Je sais pas pour qui elle était cette télé, mais en tous cas, pas pour la famille "P". 
- Ok, bon, alors à plus ! Bonne journée ! 
- Oui, toi aussi, ciao ! ». 
De vieux potos, quoi … ! 

Plus tard dans la matinée, ma sœur me raconte cette anecdote et nous en rions franchement. 

Nos parents doivent arriver l’après-midi, elle leur en parlera, je rentre donc chez moi. 
Puis, dans l’après-midi, je reçois un sms de Jo : 
« La télé … Darty … C’était pour la soeur aînée ! 30 rue des pommiers, c’est son adresse !... J’ose pas rappeler le gars… ». 


On en rigole encore.






Copyright 2014.

1 commentaire:

  1. Hahahaha, ton histoire m'a bien fait rire moi aussi :D (PS. Le setting que tu as choisi pour les commentaires ne me permet pas de laisser mon pseudo et l'adresse correcte de mon blog...)

    RépondreSupprimer